Quelques pensées approximatives relatives au déterminisme et à la conscience:

La science physique explique les phénomènes les plus élémentaires qui semblent constituer notre monde.

Depuis ses débuts, en découvrant des règles mathématiques simples pouvant expliquer des phénomènes complexes, la science physique donne l’impression que des lois simples gouvernent le monde, que le monde est ainsi déterminé par ces lois. Même si l’on peut conclure dans certain cas qu’il est impossible pour un homme d’utiliser ces lois pour calculer le future à l’échelle de l’homme, le calcul étant trop complexe ou les données initiales inaccessibles, il n’en reste pas moins que l’idée de ce déterminisme peut sembler évidente.

Dans la recherche de la mécanique quantique, Einstein qui refusait l’idée d’aléatoire a dit: “Dieu ne joue pas aux dés”, c’est à dire à quel point l’idée de déterminisme une croyance importante. L’expérience ne montre actuellement aucun possible état interne et les équations probabilistes sont encore, je crois, les lois les plus élémentaires. (Je ne doute pas qu’il soit possible de trouver des équations n’utilisant pas de probabilité, comme on pourrait trouver l’existence du générateur de nombre aléatoire dans certain contexte et le généraliser). De toute manière, qu’il soit question d’équations probabliste ou non, et bien que l’idée d’aléatoire soit difficile à accepter en science physique, il n’en reste pas moins que l’aléatoire est toujours pensé comme vraiment aléatoire et qu’aucun dieux ne se cache à l’intérieur. Et quand bien même on retournerai à des équations déterministes, l’état initiale est potentiellement un aléatoire en soi, tant qu’il est inaccessible.

Mais l’idée d’expliquer le cosmos n’est pas mon sujet, mon sujet est la vie, et plus particulièrement la vie de l’homme. Il y a donc ici l’idée que l’homme est entièrement déterminé par ces équations. Et on aimerait dire que la simple stimulation des neuronnes par le monde exterieur, ainsi que de toutes les autres cellules qui consistuent l’homme, est suffisant pour expliquer son comportement complexe.

La conscience, dans cette descriptions biologique avancé, ne semble être qu’une complexification superflue du système. Ce qui conduit certains scientifiques à simplement balayer le phénomène en disant qu’il s’agit là d’une illusion. Cette explication simpliste me parait assez peu convainquante dans la mesure où tout dans l’experience de la conscience semble indiquer de la possibilité d’un mouvement à partir de la conscience. Plus précisément un mouvement léger, influençant le mouvement complexe et partiellement contraint du corps.

PS: La négation de la conscience rend simple la cause de tout problème humain. En mettant en cause du problème une simple ignorance et stupiditée determinée.